L'Ablette



Barrage de Hammam Debagh et Bouhemdene à Guelma, ouizert à mascara, Barrage Keddara (boumerdes)

c’est un petit poisson au corps fusiforme, mince, élancé et comprimé latéralement recouvert de petites écailles peu adhérentes. La tête est petite, l'œil assez gros. La bouche est grande, oblique et dirigée vers le haut avec une mâchoire inférieure dépassant légèrement de la mâchoire supérieure. Les dents pharyngiennes sont crochues et sur 2 rangs (2+5).

Nageoires : La nageoire dorsale est située en arrière des nageoires ventrales (pelviennes). La nageoire anale est très allongée et commence sous la nageoire dorsale. La nageoire caudale est allongée, très échancrée et présente des écailles argentées.

Taille : elle mesure au maximum 25 cm, avec une moyenne de 10 à 15 cm (mâle : 15 cm, femelle : 10 cm). Elle dépasse rarement 60 g (record de pêche 265 g).

Coloration : le dimorphisme sexuel est peu prononcé sauf en période de frai. Le dos est vert bleuté avec une coloration plus nette au-dessus de la tête, les flancs sont argentés et le ventre plus blanc. Les nageoires sont transparentes à gris pâle, avec des reflets argentés.

Omnivore, elle se nourrit de petits mollusques, larves d’insectes, vers, petits crustacés et débris de végétaux.

La maturité sexuelle est atteinte après 1-2 ans pour les mâles et 2-3 ans pour les femelles.

L'ablette présente une espérance de vie pouvant atteindre jusqu'à 6-7 ans.
Très grégaire, elle vit en groupe dense pouvant former des bancs importants.
Elle tolère des températures élevées.