Le Tilapia Zillii



(Gervais 1848)
(Ann. Sci. Nat., 3 (10) : 308)
Classification :
Classe: Pisces
Ordre: Perciformes
Famille: Cichlidae
Genre :: Tilapia
Espèce: zillii
Synonymes :
Coptodon zillii Gervais 1848,
Acerina zillii Gervais 1848.
Noms vernaculaires :
Français :Tilapie de Zill
Anglais :
Arabe : حدري HADERI.
Tamachecq :tfrfra (Tafarfara).
Description
Corps allongé, fortement comprimé latéralement. La taille maximum est voisine de 300 mm LT. Il n'y a que 8 à 9 branchiospinnes à la base du premier arc branchial. Il y a dix-huit écailles percées à la ligne latérale supérieure et quatorze à l'inférieure.
Formule méristique : D XIV-XV/10-13 ; A III/7-10 ; P 14-15 ; LL 28-30.
Coloration générale vert-olive à gris argent avec sur les flancs des reflets vert, bleu, jaune ou orange. Six à sept bandes sombres verticales non divisées sont visibles lorsque le poisson est excité. La tête et les opercules sont vert-bronze. L'opercule porte une ocelle noire au coin supérieur.
Les nageoires sont colorées en jaune ou brun. La dorsale porte la tache tilapienne noire à la base des premiers rayons mous. Les nageoires impaires sont marquées de taches rouges ou jaunes et bordées d'un liseré orange (sauf la caudale). L'extrémité des nageoires impaires est sombre.
En période de reproduction, les bandes sombres des flancs sont bien visibles sur le fond vert olive, la gorge et le ventre sont rose ou rouge vif, la tête est bleu tacheté de vert. Les femelles ont une coloration moins intense que celle des mâles et présentent deux taches laiteuses à la base de la dorsale (Loiselle, 1977).
Biologie
Tilapia zillii vit dans des eaux aux caractéristiques très variables.
Les mâles délimitent des territoires qu'ils défendent vis-à-vis des intrus par des comportements de "menace frontale". Le territoire servira à l'accouplement et à la ponte. C'est une excavation circulaire de 80 cm de diamètre et de 25 cm de profondeur moyenne, creusée dans le sable et limitée par le talus constitué par les déblais rejetés à la périphérie. Les territoires sont occupés par un mâle adulte ou par un couple. D'après Loiselle, les territoires du centre de la colonie sont moins soumis à la pression des prédateurs que ceux de la périphérie.
La maturité sexuelle est marquée par l'apparition de la coloration ventrale rose et par l'extrusion des tubes génitaux chez les deux sexes. Les oeufs sont pondus sur un support solide (végétal ou minéral) ou directement au fond de la cavité. La ponte et la fécondation durent 1h 30 à 2h et se situent en général le matin de bonne heure. Les oeufs, vert olive, ovoïdes (1,6 à 2 mm), sont fixés sur le support en une seule couche. L'ensemble comprend de 3.500 à 5.000 oeufs. A 25°C, l'incubation dure 48 heures. Les deux parents se relaient pour ventiler les oeufs, puis les alevins pendant les quatre premiers jours de leur vie. Par la suite, les parents continuent à surveiller les alevins à tour de rôle, les ramenant au nid lorsqu'ils s'éloignent trop. Une nouvelle ponte peut intervenir 30 jours après la première.
Tilapia zillii est une espèce essentiellement herbivore qui fait l'objet d'un élevage en pisciculture (Egypte, Afrique tropicale) en raison de sa grande taille et de sa rusticité. Cependant, sa vitesse de croissance est assez lente (contrairement à d'autres espèces proches, comme T. dageti).
Cette espèce est pêchée et consommée dans l'Oued Rhir.
Espèces voisines : 
Dans le Bassin du Nil, Tilapia rendalli se distingue de T. zillii par la présence de deux barres verticales sombres et par sa nageoire anale qui est le plus souvent rouge ou jaune. Sa nageoire dorsale comporte au moins 16 rayons osseux. Sur le plan éco-éthologique, ces deux espèces sont concurrentes et, en général, T. zillii est dominante.
Répartition
La zone de répartition de T. zillii est limitée au nord par l'Atlas saharien, au sud par les bassins du Niger et du lac Tchad, à l'est par le bassin du Nil.
Algérie : Zibans (Biskra, Oumache, Tolga) ; Oued Rhir (Djemaa, Touggourt) ; Mouydir (Arak) ; Ajjer (Ifédil, Ihérir)
Maroc : région de l'Oued Drâa
Tchad : Ennedi (Archei, Yezei) ; Tibesti (Totous).
Sources :
http://www.cons-dev.org
http://www.ittiofauna.org