L'Aphanius Apodus



L’Aphanius apodus, est un poisson endémique à l'Algérie. On ne le retrouve que dans une petite région de l'Atlas Tellien au nord-est du pays, entre les villes de Constantine et Batna. La distribution actuelle est incertaine. Certaines rumeurs évoquent l’extinction de l’espèce suite à l'introduction de Gambusia affinis hautement invasive, et les pollutions agricoles. Des témoignages photos de 2015 rapportées par Monsieur Dahmani Walid affirment que cette espèce existe encore à l’état sauvage, mais cette fois-ci dans la région ouest du pays.

Sa taille varie de  45 à 50 mm. Il diffère des autres aphanius  par l’absence de nageoire ventrale. Le dimorphisme sexuel est bien marqué. Les mâles ont une tache jaune sur le ventre avec des nageoires caudale et dorsale de couleur bleue, bien prononcées  durant la période d’accouplement. Le but étant d’attirer les femelles et intimider les autres mâles rivaux. Les femelles sont plus grandes et beaucoup plus claires. Elles possédent une série de taches foncées variables sur les flancs. Les œufs sont libérés individuellement ou en petits lots et sont attachés à des algues ou d'autres surfaces au moyen de petits filaments. La période d'incubation peut varier en fonction de la température, mais se situe  habituellement entre 7 et 14 jours.

Le régime alimentaire est composé de petits crustacés aquatiques, de vers, de larves d'insectes et d'autres zooplanctons, et occasionnellement des algues et d'autres matériels végétaux.

Sources :
http://aka.org
http://www.seriouslyfish.com
http://joerg-freyhof.de
http://www.naturebrain.com
http://www.faosipam.org