Le Silure de l'Oued Imhirou



Clarias gariepinus
Burchell 1822
(Travel in the interior of North Africa : 425, fig. 17)
Classification :

Classe: Pisces
Ordre: Siluriformes
Famille: Clariidae
Genre :: Clarias
Espèce: gariepinus

Synonymes :

Silurus anguillaris (non Linnaeus), Russell 1794
Macropteronotus charmuth, Lacepède 1803
Clarias lazera, Valenciennes, in Cuvier et Valenciennes 1840
Clarias syriacus, Valenciennes, in Cuvier et Valenciennes 1840
Clarias capensis, Valenciennes, in Cuvier et Valenciennes 1840
Clarias xenodon, Günther 1864.

Noms vernaculaires :

Français :Silure de l'Oued Imhirou, Harmouth lazera
Anglais : Nile catfisch
Arabe : Balbout (Tchad), قرموط‭ ‭ ‬ئ QARMOUT
Tamachecq :stf (Assetaf).

Description

Cette espèce se caractérise par un corps 5 à 9 fois plus long que haut, de grands barbillons et une absence d'écailles. Il atteint 120 cm LT et pèse alors plus de 7 Kgs. La peau est recouverte de mucus. 4 paires de barbillons entourent la bouche transversale. Le plus long peut mesurer 3 fois la longueur de la tête. La dorsale et l'anale ne comportent que des rayons mous. Mâles avec une longue papille annale conique. Morphologiquement proche de Cl. anguillaris, Cl. lazera s'en distingue par un nombre relativement élevé de branchiospinnes sur le 1er arc branchial : 35 à 135. Ce nombre proportionnel à la longueur du poisson, est selon Thomas : N : 1,35 LS + 26,15.
Formule méristique : D 62-80 ; A 50-65 ; PI 8-10 ; V I-5
La face dorsale est de couleur sombre : brun, vert olive ou presque noir avec des marbrures plus ou moins nombreuses. La face ventrale est blanche ou crème. Les nageoires sont brunes et la caudale est parfois bordée de blanc. 

Biologie

Ce silure se rencontre dans des eaux généralement calmes, de composition chimique variée (alcalines, magnésiennes et douces). Son organe suprabranchial lui permet de vivre dans des eaux polluées pauvres en oxygène. Cet organe rend possible aussi les déplacements terrestres de ce silure lorsqu'il change de point d'eau et lui permet de survivre pendant plusieurs semaines, dans la boue humide, lorsque la collection d'eau où il vit s'est asséchée. Le régime alimentaire de l'adulte est essentiellement ichtyophage et les Tilapia constituent la plupart du temps la majeure partie de sa ration (il est intéressant de noter la coïncidence de présence de ce silure et de cichlidés dans certains points d'eau sahariens). Les jeunes sont planctonophage. Cette espèce est mature sexuellement à 270 mm LT.
Les femelles pondent de 12.000 à 328.000 oeufs suivant leur taille. Leur croissance est assez rapide. Les Cl. gariepinus font l'objet d'étude en pisciculture en Egypte et Moyen-Orient. Leur taille en élevage ne dépasse pas 720 mm ! C'est donc une espèce intéressante pour l'économie humaine.

Répartition

Cl. gariepinus est une espèce paléotropicale, connue du bassin du lac Tchad et du Nil, et qui s'étend jusqu'à la Syrie. Au Sahara, il subsiste en tant que relicte dans certains points d'eau, jalonnant le cours d'oueds fossiles, ce qui explique sa distribution.
Algérie : Zibans (Tolga) ; Oued Righ (Merdjadja, Temacine, Sidi Bou Hania) ; Ajjer (Iherir, Tadjeradjeri, oued Tikhammalt, oued Tarat, oued Iseien). 
Libye : Cyrénaïque (Lac d'El Hombra, Coefia) ; Fezzan (près de Ghat).
Egypte : Nil.
Tchad : Tibesti (Tottous).
Soudan : Nil.

Sources  : http://www.cons-dev.org/