Le Rotengle


Barrage zayri, et barrage ain abbassa, barrage de ain zada,Bouhnifia (mascara), barrage de kharata, سد واد لكحل بعين بسام

Le rotengle est un poisson grégaire qui ressemble beaucoup au gardon, avec lequel il s'hybride couramment dans la nature. Généralement, le rotengle est plus fort et plus résistant.

Il est souvent brillant. Il a des nageoires anale, caudale et pelviennes colorées en rouge sang, surtout lors du frai. Ses yeux sont dorés ou orangés. Les nageoires pelviennes sont situées bien à l’avant de la bordure de la nageoire dorsale, tandis qu’elles se trouvent plus ou moins au même niveau chez le gardon.

Le rotengle est omnivore et, suivant les circonstances, son alimentation est à prédominance carnée (larves d’insectes, zooplancton ...) ou végétale : C’est sans doute le plus végétarien de notre faune piscicole.

Le rotengle est mature vers 2-
3 ans. La reproduction a lieu en bandes peu nombreuses. Les 80 000 à 200 000 œufs par femelle sont habituellement émis en deux fois, tombant sur la végétation mais aussi sur d’autres supports peu profonds.