La Carpe Miroir



La carpe miroir a un corps plus rond que la carpe commune qui a un corps plus élancé. La jonction entre le haut de la tête et le corps est aussi plus anguleuse (elle a une sorte de bosse).
Contrairement à la carpe commune, la carpe miroir possède des écailles irrégulières miroitantes, d’où son nom. Ces écailles sont réparties de façon inégale sur certaines parties de son corps. On les trouve généralement au milieu du corps et au niveau de la nageoire dorsale.
Autre point distinctif, sa couleur de peau est également plus brune que la carpe commune.  Pour ce qui est de son poids et de sa taille, la carpe miroir peut atteindre une taille de plus 80 cm avec un poids de plus de 30kg.

Elle est fort appréciée pour sa combativité et sa puissance, qui lui vient de sa queue large et musclée. De plus, la carpe est un poisson intelligent qui apprend vite à se méfier des pièges trop grossiers. Comme toutes les espèces de carpe, la carpe miroir a un sens olfactif et visuel bien développé. Elle s'adapte facilement au milieu extérieur, et est très résistante, même dans des conditions difficiles (sécheresse, gel,...). La carpe est un poisson d'eaux calmes et peu profondes. Elle porte une préférence aux eaux chaudes, particulièrement en période de frai, où elle cherche des eaux dont la température varie entre 15C° et 20C°. Dans ces eaux peu profondes, elle est souvent présente dans les herbiers, ou les arbres immergés. La présence d'une carpe dans un cours d'eau est facilement reconnaissable : des bulles apparaissent à la surface indiquant qu'un poisson est en train de fouiller le fond.

Sources : http://pecher-malin.com
Sources : https://fr.wikipedia.org