Le Gardon



Le Gardon (Rutilus rutilus) est un poisson d'eau douce très commun, souvent de petite taille entre 10 et 30 cm1. Il vit en Europe et en Asie occidentale et en Afrique du nord. 

Ce poisson grégaire n'effectue que de courts déplacements sur son territoire et on ne le considère donc pas comme migrateur. En saison froide, il migre vers les eaux profondes où il vit au sein de bancs qui peuvent être denses et atteindre des centaines d'individus.

Le gardon adulte est réputé préférer les eaux riches en végétaux dont certains sont consommés par les jeunes ou les adultes et où les alevins se cachent facilement. Il peut s'adapter à des environnements où les invertébrés sont rares en ralentissant sa croissance.

Dans les milieux pollués ou eutrophes, il n'atteint toutefois pas ou rarement sa taille maximale d'adulte. Il tolère une charge importante en polluants organiques. C'est l'une des dernières espèces à disparaître dans les eaux polluées, mais il est également souvent le plus présent (en nombre et parfois en biomasse) des cyprinidés dans les eaux oligotrophes (naturellement pauvres en nutriments). Il tolère aussi dans une certaine mesure l'eau saumâtre et peut fréquenter les estuaires. Il tolère les eaux tièdes mais meurt à partir de 31 °C (88 °F).

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gardon_(poisson)