Le Barbeau


Le genre barbus est le plus diversifié avec 7 espèces dont Barbus deserti et Barbusbiscarensis sont endémiques sahariennes.
Cependant, il est à signaler que la systématique des barbeaux nord africains nécessite d’abord une révision taxonomique plus poussée. Beaucoup de déterminations sont sans doute inexactes ou devront au moins être confirmées. En effet, la systématique des éléments de ce genre est assez complexe et que d’une part, plusieurs espèces pourraient être confondues avec leurs hybrides ou leurs variétés locales ; et d’autre part, les descriptions basées sur les caractères biométriques se traduisent en général par des conclusions disparates.
D’après la littérature, l’histoire taxinomique et nomenclaturelle des formes nord-africaines montre à quel point la systématique de l’ichtyofaune des eaux continentales est complexe et nous sommes sûrs que, comme c’est la règle chez les Cyprinidae, seule l’étude d’échantillons très nombreux et géographiquement bien répartis permettra de l’éclaircir.
En effet, il existe des divergences sur la notion d’espèces et de sous-espèces (Doadrio, 1994 ; Azeroual et al., 2000). Bouhaddad (1993) reconnait pour l’Algérie 5 espèces de barbeaux répartis en deux groupes :
 Le premier groupe est représenté par Barbus callensis et Barbus setivimensis qui se rencontrent dans les cours d’eau du Tell et des Hauts plateaux.
 Le second groupe composé de Barbus antinorii, Barbus biscarensis, Barbus figuigensis, se rencontrent dans les habitats aquatiques sahariens.
Almaça (1969), dans son étude critique des spécimens du Museum National d’Histoire
Naturelle de Paris, maintient, pour les barbeaux du Maroc, la classification de Pellegrin (1939)
Doadrio (1994) et Tsigenopoulos (1999) considèrent que Barbus lepineyi et B. issinensis sont des synonymes de B. pallaryi et B. massaensis.
Berrebi et Tsigenopoulos in Azeroual (2000) signalent que le Maroc est la région de l’Afrique du Nord la plus diversifiée avec 11 espèces. Cette diversité décroît d’Ouest en Est : l’Algérie compte 4 espèces et la Tunisie 2 espèces.

Alimentation : Le barbeau se nourrit essentiellement d’invertébrés, et de plus ou moins grosses autres proies (écrevisses, vers, larves, alevins, œufs, poissons,…).
Le barbeau entre en période de reproduction en algérien entre la fin du mois de mars et le début du mois d’août.

Sources :
Les poissons d’eau douce d’Algérie : inventaire et répartition
Dhya LOUNACI–DAOUDI
Faculté des Sciences Biologiques et Sciences Agronomiques - Université Mouloud Mammeri - Tizi-Ouzou – Algérie