Athérine de Boyer



Lac Mellah, Parc National de Taza (Jijel)

Atherina boyeri est un poisson de la famille des Atherinidae que l'on rencontre dans l'océan Atlantique (du large du Portugal jusqu'à hauteur de la Mauritanie), en Méditerranée, dans la mer Noire et dans la Caspienne.
Atherina boyeri mesure jusqu'à 200 mm. Corps allongé, mâchoire supère. Deux nageoires dorsales, la première se situe à peu près à la moitié du corps, la deuxième au dernier tiers.
L’espèce, supportant de grandes variations de salinité et de température (euryhaline* et eurytherme*), est fréquente dans les lagunes côtières, les estuaires et certains ports. Elle remonte parfois en eau douce. Elle est présente en mer dans des zones côtières abritées au-dessus de fonds détritiques, rocheux ou d’herbiers. On la trouve généralement entre 0 et 3 m.. Des bancs peuvent se former très près du rivage, ce poisson est pêché afin de servir d'appât à de plus gros poissons. Les athérines se distinguent d’autres espèces de petits poissons argentés formant des bancs d’une part par leur position souvent stationnaire alternant avec des déplacements saccadés et d’autre part du fait de la présence de la ligne ou bande argentée horizontale caractéristique.

Sources : http://doris.ffessm.fr
Sources : https://fr.wikipedia.org