Le Cyprinodon Rubané



Aphanius fasciatus
(Valenciennes 1821)
(in Humbolt et Bonpland : Recueil d'observations de zoologie et d'anatomie comparée, 2 (11-12) : 160, pl. 51, fig. 4.)
Classification :

Classe: Pisces
Ordre: Cyprinodontiformes
Famille: Cyprinodontidae
Genre :: Aphanius
Espèce: fasciatus

Synonymes :

Lebias fasciatus Valenciennes 1821
Poecilia calaritana Cuvier 1829 
Cyprinodon fasciatus Valenciennes 1840
Cyprinodon calaritanus Valenciennes 1840
Cyprinodon moseas Valenciennes 1840
Cyprinodon hammonis Valenciennes 1840
Cyprinodon cyanogaster Guichenot 1859
Cyprinodon doliatus Guichenot 1859
Aphanius desoi Gianferrari 1932.

Noms vernaculaires :

Français :Cyprinodon rubané
Anglais : 
Arabe : El Halbouz, El Houriour, Bajna, بطزيخ BATZIKH.

Description

Petit poisson fuselé, au corps trois à quatre fois plus long que haut, à bouche terminale protractile. LT : 60 mm max. 
Formule méristique : D 10-13 ; A 9-13 ; P 14-15 ; V 6-7 ; LL 25-30.
La coloration de la face dorsale varie de brun, vert olive à jaune foncé. Le ventre est plus clair. Une zone bleutée plus soutenue dessine une ligne latérale plus sombre du museau à la queue. Les flancs portent 10 à 12 bandes verticales noires, à reflets bleus, plus marquées sur les mâles. La forme des nageoires est la même dans les deux sexes. La dorsale et l'anale sont convexes, la caudale est droite ou légèrement convexe. Ces nageoires de couleur jaune clair présentent 2 à 3 bandes sombres concentriques. Les femelles sont plus claires que les mâles, leurs tâches sont moins contrastées.

Biologie

Aphanius fasciatus est une espèce répandue dans les eaux alcalines ou saumâtres plus ou moins courantes : sources, oueds, séguias, mares. Elle fréquente aussi les sources thermales et les sources sulfureuses. C'est une espèce essentiellement carnivore qui constitue pour les larves de moustiques un redoutable prédateur. Dans ce domaine, il pourrait entrer en compétition avec les gambusies. L'espèce est ovipare : les oeufs éclosent en 10-14 jours et peuvent se développer, en l'absence d'eau , dans le sable ou la boue humide, ce qui constitue une adaptation intéressante pour la survie dans les zones arides.

Répartition

D'après Axelrod, on rencontre cette espèce dans tous les cours d'eau du Bassin Méditerranéen. Dans la zone saharienne, elle est limitée au Sud de l'Atlas et à la région côtière méditerranéenne.
Maroc : sud de l'Atlas.
Algérie : Zibans, Oued Rhir, Ajjer (extrêmement douteux), Oued still le Lac Bleu et la Lagune Mellah
Tunisie : Tozeur, Hammam Zridi.
Libye : Bengazhi, Lac de Malfa, Sebha, Coefia, Barca, Giarabub, Tripolitaine septentrionale ; sources sulfureuses d'Agheila (Cyrénaïque).

L’Aphanius fasciatus devrait bénéficier d’un plan de protection au vu du nombre de populations reliques en Algérie afin d’éviter sa disparition complète de son milieu naturel comme ça été le cas de l’Aphanius apodus dans le Constantinois algérien (Nord-Est, Algérie).

Sources :
http://www.cons-dev.org/ 
http://www.readcube.com
http://www.iucnredlist.org

Ecologie et polymorphisme de l’Aphanius fasciatus Valenciennes 1821 (Cyprinodontidae), dans le Lac Bleu, Parc National d’El-Kala (Nord-Est Algérie)