La mosquitofish orientale (Gambusia holbrooki) est une espèce d'eau douce, étroitement liée à la mosquitofish occidentale, Gambusia affinis. La mosquitofish orientale est originaire de l'est et du sud des États-Unis de la Floride au Delaware et à l'intérieur de l'Alabama et du Tennessee, tandis que la mosquitofish occidentale a une plus grande distribution à travers les États-Unis.
La mosquitofish orientale est un petit poisson de couleur claire avec des ailettes translucides. Les femelles ont généralement une bande noire près des yeux. En général, les mâles atteignent 3,8 cm et les femelles 6,4 cm. Ces poissons sont vivipares. Les femelles gestantes sont facilement reconnaissables. Une zone plus sombre sur le ventre où sont contenus les alevins.
G. holbrooki est considéré comme une espèce planctivore qui consomme des algues et de détritus. Les habitudes alimentaires semblent changer en fonction de la maturité et de la saison de reproduction. En raison de l'augmentation de la concurrence, cette espèce est passée d'une alimentation riche en plancton, d'algues et de détritus à un régime composé de zooplancton, autres invertébrés, et larves.
Sources :
http://sfi.mnhn.fr
http://www.ummto.dz
https://physio-geo.revues.org/4217
http://www.fishesofaustralia.net.au/home
http://www.usthb.dz
https://en.wikipedia.org